mercredi 13 janvier 2016

Dimanche 13 décembre : Histoire blanche & Conte noir


                Pour la dernière manifestation de ma résidence (avant clôture de celle-ci qui, je le rappelle, aura lieu le 17 janvier, soit un an jour pour jour après son lancement), j’ai choisi de donner en lecture deux textes qui ne sont pas nouveaux mais dont la pertinence m’est apparue évidente dans la conjoncture actuelle.

Le premier, La ville inventée, figurait en tant que chapitre dans le roman Rue Stern (1993), puis, dans une version polyphonique, au cœur de la trilogie théâtrale, En pièces (1999), sous le titre  Metaphor-City. Pour la lecture présente, je l’ai écourté de manière à en faire ressortir le thème-clé qui est l’intolérance et comment on en vient à construire un mur autour de sa ville pour se protéger de l’autre, qu’il soit « Gueux » ou « Indien » (c’est ainsi que je désigne ces indésirables, d’autres vocables sont sûrement envisageables).


"La ville inventée" et "Le Crépuscule d'Abal de Maraboule" de Jacques-François Piquet (lecture à Vert-le-Grand, 13-12-2015) from Médiathèque de Vert-le-Grand on Vimeo.






Le second, Le crépuscule d’Abal de Maraboule, est ébauché dans la pièce Qui d’autre ?(2007) mais je l’ai entièrement repensé et abouti à l’intention de la comédienne Grâce Youlou Nkouelolo à qui j’en ai confié la présente lecture. Le sujet en est l’ingérence et ses conséquences : comment en quelque sorte nos désirs d’hégémonie ici ou là sur tous les continents ont non seulement souvent généré le chaos mais ont des conséquences dont nous sommes aujourd’hui autant coupables que victimes. Ecrit sous forme de conte et lu avec brio par la comédienne, ce texte a, je crois, séduit le public présent – pour moi, en tout cas, c’était presque une découverte et donc un petit bonheur d’auteur, comme il en est parfois lorsqu’on assiste à la première représentation d’une de ses pièces.

Grâce Youlou Nkouelolo a un site Internet (www.graceyoulou.com) dont la consultation nous apprend qu’en plus d’être comédienne, elle écrit, met en scène et même chante ! Je la remercie d’avoir donné vie à mon texte avec entrain et tant de… grâce !  


  

Et voici la captation audio de Le Crépuscule d'Abal de Maraboule (voix : Grâce Youlou Nkouelolo, comédienne) : http://www.jfpiquet.com/audio.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire